Ma Balise
Avec une petite balise NFC tag ou un QR Code, communiquez avec votre cible sur son smartphone, au bon endroit, au bon moment

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NFC, un outil ultra puissant et méconnu

Vous avez peut-être déjà vu ce logo (NFC) dans les paramètres de votre Smartphone sans vraiment savoir ce que c’était.

Certains vous ont dit que c’était pour effectuer les payements avec votre téléphone. Ce n’est pas faux, mais particulièrement réducteur quant à l’étendue des possibilités offertes par ce petit capteur qui équipe votre appareil. Dans cette petite vidéo ci dessous (en anglais), découvrez la multitude d’utilisations offertes par cette technologie. Je vous expliquerai ensuite comment et pourquoi l’utiliser pour votre marketing et votre communication.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci dessus, c’est ultra simple d’utilisation. Après avoir activé la fonction sur votre Smartphone, il suffit à chaque utilisation de simplement déverrouiller votre écran et poser le téléphone contre (ou presque) la balise (ou puce) NFC. Et voilà, le tour est joué l’action est accomplie. Se connecter au wifi, ouvrir une porte, payer ses achats, valider une action, obtenir de l’information, toutes ces choses aujourd’hui accessibles en un seul geste.

Si tous ces échanges sont possibles, pourquoi ne l’utiliserions nous pas à des fins de marketing et de communication ?

Imaginons, nous sommes en visite au Salon International de “tout et n’importe quoi”. (Je vous laisse imaginer ce que l’on peut exposer dans ce type de foires.) Nous déambulons dans les allées et votre regard se pose sur un objet, un service, d’un fournisseur. Là, le vendeur aux dents longues est déjà prêt à vous sauter dessus et ça vous met mal à l’aise. Ou mieux, c’est un produit intéressant et chaque commercial est déjà occupé. Vous désirez tout de même obtenir des informations. Heureusement, il y a une balise #NFC pour vous sauver. Hop ! Vous dégainez votre Smartphone et voilà l’info directement accessible sur votre petit écran. Vous parcourrez à votre aise les infos fournies avec les liens vers les vidéos, les manuels, etc. Vous êtes convaincu par le produit et cliquez sur le bouton de commande en ligne. Simple et efficace.

Ma Balise vous permet de créer ces pages d’information, ou d’offrir des bons de réductions à vos chalands, de fidéliser vos clients avec un programme fonctionnant par simple touché du Gsm. A titre personnel, j’utilise les services de Ma Balise (Linked In) qui m’ont fourni un petit porte clés connecté à ma carte de visite. En un touché de Gsm, mon vis à vis reçoit mon message et peut sauvegarder mes coordonnées de manière automatique dans ses contacts. Terminé les erreurs d’encodage pour l’adresse email, le nom est toujours correctement orthographié et vous êtes certain que le numéro de téléphone encodé est juste !

Dans l’e-commerce, et même dans le commerce traditionnel, il est toujours difficile de faire passer un message post achat. Equipez vos emballages d’une balise NFC et délivrez le message ou tutoriel nécessaire. Avec cette facilité déconcertante de pouvoir changer le message à chaque instant. On regarde ça en images ?

On reprend un cas concret ? La sandwicherie près du bureau offre chaque jour une promotion. Que de papier gaspillé pour l’afficher à de multiples endroits 3 fois par jour. Avec Ma Balise vous pourrez offrir un café le matin à l’achat de 2 croissants, à midi, changer le message et offrir un soft drink à l’achat de 2 sandwiches et le soir on rechange et on offre le dessert par exemple. Le lendemain, on reprend les mêmes et on recommence. Plus de gaspillage d’affiches à changer 3 fois par jour. Quel temps gagné ! Et la nature vous remerciera de cette économie de papier.

Pour les bars et restaurants, plus besoin de changer les cartes et menus sur les tables. Terminé les plats à la carte mais épuisés. Les modifications sont instantanées.

Voyez les multitudes de possibilités marketing et communication offertes par ce petit capteur localisé dans 81% des Smartphones (en 2019) tant Android que Iphones !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le lien de mon précédent article : Marketing NFC, les clés du succès.

Si vous avez des questions sur l’utilisation, l’implémentation, la stratégie à adopter avec la NFC, n’hésitez pas à me laisser un message, je vous aiderai volontiers.

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