Foire Aux Questions

La Platforme Ma Balise Nearby

la Plateforme Ma Balise Nearby est le système en ligne que vous pouvez trouver ici. Cette vidéo vous explique à quoi peut servir la plateforme et comment l'utiliser pour générer vos QR codes, créer vos pages. Fiches produits en concession automobile, descriptions immobilières, Bons promotionnels, cartes de visite, etc.

La plateforme Ma Balise Nearby vous permet de créer du contenu au format mobile que vous pouvez utiliser avec une (ou plusieurs) balise NFC, puce NFC et avec les QR codes dynamiques gratuits que vous générez depuis le tableau de bord de la plateforme

Oui, biensur, ici avec les codes d'accès suivants : mabalise@exemple.com / mabalise.

Non, la Plateforme Ma Balise Nearby est un service de gestion.

Vous pouvez ajouter autant de balises et de messages sur la plateforme que votre plan autorise.

Vous avez le choix. Soit nous programmons chacune de vos balises et puces NFC pour vous et nous vous facturons la prestation. Soit vous programmez vos puces et balises NFC vous même avec le programmateur adéquat.

Dans notre boutique en ligne vous trouverez les balises, leur cout de programmation par nos soins ainsi que le programmateur si vous préférez programmer vous même votre balise NFC.

NFC, BLE, QR, UID, URL

  • NFC (Near Field Communication), ce sont des balises qui émettent un signal à quelques centimètres. Cette technologie est utilisée pour les payements sans contact par exemple. En marketing, cette technologie permet à l'approche d'un smartphone, d'ouvrir un lien vers vos fiches produits, coupons de réduction, etc.
  • BLE (Bluetooth Low Energy), ce sont des balises qui émettent un signal à plusieurs dizaines ou centaines de mètres. (Jusqu'à 4000 mètres) Cette technologie permet via une application du téléphone d'afficher une notification lorsque le smartphone se trouve dans le rayon d'émission de la balise. Vous pouvez lier ces notifications à vos fiches produits, etc. Le lien doit absolument être en httpS.
  • QR code (Quick Response code), est un code barre en 2 dimensions qui peut être scanné par n'importe quel smartphone, y compris les Iphones. Vous pouvez lier vos fiches produits, coupons de réduction, etc. à ce code.

Vous pouvez créer autant de QR codes et de messages sur la plateforme que votre plan autorise.

Vous pouvez ajouter un nombre illimité de balises NFC, seules les pages sur la plateforme sont fonction de votre plan.

Vous pouvez ajouter autant de balises BLE et de messages sur la plateforme que votre plan autorise.

Une balise BLE UID peut être parametrée depuis la plateforme et le message modifié à volonté. Une balise BLE URL émet une adresse web fixe et ne peut pas être modifiée sans la reprogrammation de la balise par nos services.

Balises NFC

Dans notre boutique en ligne vous en trouverez qui couvrent la majorité des besoins.

Il y en a pour toutes les applications les plus courantes. Choisissez le type de balise NFC ou le type de puce NFC qui correspond le mieux à votre ou vos besoins.

Notre offre s'étend depuis le modèle le plus simple, soit une étiquette NFC d'environ 25mm de diamètre, jusqu'aux modèles les plus élaborés coulés dans de la résine permettant de résister aux intempéries et au vandalisme. Entre les deux, nous avons biensur les modèles de type étiquette étanches (waterproof) pour une utilisation en extérieur et les modèles anti métal que vous pouvez utiliser sur des surfaces métaliques. Nous avons aussi toujours en stock des balises NFC sous forme de porte clés ou de bracelets étanches.

Pour acheter une puce NFC, ou une balise NFC, rendez vous dans notre boutique en ligne

Quelle que soit votre utilisation, Ma Balise a la solution adaptée.

La NFC ou "Near Field Communication" en français, communication en champs proche, est une technologie qui permet d'échanger des données entre deux appareils. C'est la technologie utilisée pour les payements sans contact, par exemple, ou les cartes de transport. Chez Ma Balise, nous l'utilisons à des fins de marketing et de communication.

L'avantage de cette technologie, est qu'elle ne nécessite aucune application. Il suffit d'approcher à moins de quelques centimètres les 2 appareils.

C'est natif dans tous les Gsm récents, tant Android que Ios (depuis l'iphone Xs ou le Samsung Galaxy S4).

Maintenant, vous ne pourrez plus dire : NFC, c'est quoi ce truc ? Et une fois que vous aurez adopté le geste vous direz : la NFC, c'est génial !

Une balise NFC ou puce NFC (en anglais NFC tag) sont généralement de petites étiquettes électroniques que vous pouvez retrouver sur des panneaux proches de monuments dans les villes.

En passant votre Smartphone devant une balise NFC, vous allez ouvrir automatiquement sur votre téléphone portable une page d'informations pratiques (Bons de réduction, coupons, vidéos, pages d'information, etc.) C'est similaire au QR code mais sans application.

C'est natif dans tous les Smartphones récents, tant Android que Ios (depuis l'iphone Xs ou le Samsung Galaxy S4).

Les étiquettes NFC de base coutent 20 cents pour les grandes quantités. A la pièce, il faut compter 1 euro par balise etiquette puce NFC. Pour les porte clés NFC, compter 2.5 euros et 4 euros pour un bracelet NFC étanche.

Vous pouvez toujours en trouver dans notre boutique en ligne qui couvrent la majorité des besoins. Vous devez vous assurer que vos balises supportent le protocole NFC.

NON ! Surtout pas ! Vous allez détruire votre balise NFC dès sa première utilisation.

Il existe cependant des balises NFC spécialement adaptées au métal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

NE le faites surtout pas ! Vous risquez de détruire votre balise NFC dès sa première utilisation. Dans le meilleur des cas, il ne se passera absolument rien, votre balise NFC n'émettra aucun signal. L'utilisateur ne recevra rien. Mais si c'est le cas, n'insistez pas, votre puce NFC finira par être détruite.

Il existe cependant des balises NFC spécialement adaptées au métal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Il n'y en a pas. Une balise NFC peut aussi s'appeler une puce NFC, voir même un tag NFC pour les anglophiles.

Non, il ne faut aucune application tierce dans le Smartphone de l'utilisateur d'une balise NFC.

C'est natif dans tous les Gsm récents, tant Android que Ios (depuis l'iphone Xs ou le Samsung Galaxy S4).

Vous devez vous assurer que chaque balise supporte le protocole NFC. Vous pouvez toujours en trouver dans notre boutique en ligne qui couvrent la majorité des besoins.

Votre client scanne la puce NFC simplement en déverrouillant l'écran de son Smartphone et en posant son Gsm presque contre la balise NFC qu'il désire lire. Le contenu est alors automatiquement ouvert sur son appareil et il peut commencer à visualiser le contenu que vous lui proposez.

Votre client scanne la puce NFC simplement en déverrouillant l'écran de son Smartphone et en posant son Gsm presque contre la balise NFC qu'il désire lire. Le contenu est alors automatiquement ouvert sur son appareil et il peut commencer à visualiser le contenu que vous lui proposez.

Il n'a besoin d' aucune application tierce dans son Smartphone. C'est natif dans tous les Gsm récents, tant Android que Ios (depuis l'iphone Xs ou le Samsung Galaxy S4).

Vous devez vous assurer que chaque balise supporte le protocole NFC. Vous pouvez toujours en trouver dans notre boutique en ligne qui couvrent la majorité des besoins.

Une balise NFC est composée d'une puce, une antenne et une couche protectrice maintenant le tout ensemble.

Il n'y a pas besoin de batterie. La balise NFC utilise l'énergie rayonnée par votre Smartphone pour charger en éléctricité la bobine (c'est l'effet de self, bien connu des électriciens ou électroniciens). Dès qu'elle est chargée, la puce NFC est alimentée et commence à émettre son signal. Celui-ci est transmis grâce à la bobine qui sert maintenant d'antenne.

Une balise NFC utilise le mode "lecteur" de la technologie NFC.

Ma Balise en video

Cette vidéo vous montre ce que vous pouvez faire avec nos balises et notre plateforme.

Ces vidéos vous montrent comment et pourquoi utiliser nos balises et notre plateforme en concessions automobiles.

La vidéo précédente n'est pas assez claire ? Voyez celle-ci, qui va plus dans le détail.

Cette vidéo vous montre comment utiliser nos balises et notre plateforme sur vos emballages, etc.

Cette vidéo vous montre comment utiliser nos balises et notre plateforme sur vos invitations aux events, etc.

Cette video vous explique comment utiliser nos balises et notre plateforme dans les bars, glaciers, restaurant et tout l'horéca en général.

Cette video vous explique comment utiliser nos balises et notre plateforme pour vendre ou louer votre bien immobilier.

Nearby Notifications

Les Notifications Nearby sont des notifications pour appareils Android qui ne nécéssitent pas d'application supplémentaire.

Démarrez ici pour créer un nouveau projet pour votre proximity service key: https://console.developers.google.com/apis/dashboard.

Si une Notification Nearby n'apparait pas, verifiez ce qui suit:

  • La batterie de votre balise est chargée.
  • La balise transmet le protocole Eddystone UID (vérifiez avec l'app du fabricant/vendeur).
  • L'appareil Android a le Bluetooth allumé.
  • Depuis le 6 décembre 2018, Google a stoppé les notifications Nearby sans App. Il faut maintenant installer une application pour les recevoir.
  • Assurez vous que l'url de la Notification Nearby est SSL (https PAS http).
  • Assurez vous que le téléphone que vous utilisez pour tester est de la même langue que votre séléction pour les notifications.
  • Assurez vous de la validité de votre url avec cet outil.
  • Assurez vous que le contenu de l'url n'est pas en conflit avec les règles Google's Nearby Notification.

Troubleshooting

  • Assurez vous d'être suffisament proche de la balise. Pour tester, essayez à une distance de moins d'un mètre.
  • Si vous utilisez une fourchette de temps, cette plage horaire est sur une base journalière. ce qui signifie que si vous diffusez du 10 janvier au 20 juin de 8am to 10am, le message ne s'affichera que de 8am à 10am chaque jour. Et pas du 10 janvier 8am au 20 juin 10am.
  • essayez avec d'autres URLs, les URLs defectueuses peuvent être mise en cache par Google.
  • Loggez vous au Google Beacon Dashboard et créez une Notification Nearby en debug mode.
  • Eteindre le Bluetooth puis l'allumer à nouveau peut résoudre le problème.
  • Créez une nouvelle clé de service.
  • Assurez vous de ne pas atteindre le quota défini dans le Google API dashboard.
  • Google utilise un algorithme pour decider si une Notification Nearby est intérressante pour l'utilisateur et si c'est affiché. Si un utilisateur reçoit chaque jour une Notification Nearby, et qu'il ne l'ouvre pas, celle-ci sera cachée. Parce que Google veut fournir du contenu utile, et qu'apparament l'utilisateur n'est pas intérressé par cette notification.

Enfin, verifiez directement dans le Google Beacon Platform si votre entrée est correcte. This rules out that the issue is related to the software. The Nearby Platform uses the Google Beacon Platform's API, and has no control over whether Nearby Notifications are shown on a device. The software solely adds the beacon and Nearby Notification entry to the Google Beacon Platform.

Oui & Non. C'est un concept Google pour appareil Android, et n'est pas directement supporté par Apple. Il faut installer une application Nearby depuis itunes

Balises BLE Eddystone

Vous pouvez trouver les Instance et Namespace ID avec l'app fournie par le fabricant/revendeur de votre balise. Ils sont assignés et ne peuvent être changés. Sur certaines balises, vous pouvez mettre le protocole Eddystone UID en on ou off.

Si vous n'arrivez pas à trouver les IDs avec l'app, contactez le fabricant ou votre revendeur.

Dans notre boutique en ligne vous en trouverez qui couvrent la majorité des besoins.

Il y en a pour tous les budgets, pour toutes les applications les plus courantes.

Oui, à condition d'avoir choisi une balise étanche. Vous en trouverez différents modèles dans notre boutique en ligne

Oui, mais vous allez en réduire la portée ! Il vaut donc mieux éviter les surfaces en métal à proximité directe. Celles-ci font tout simplement écran à la diffusion des ondes bluetooth. Attention, les balises NFC, ne peuvent pas se coller sur du métal (voir les faq NFC) Vérifiez bien le type de balises que vous utilisez.